top of page

Travailler en équipe

On imagine le travail de professeur comme assez solitaire: seul debout dans sa classe, seul devant ses élèves. Pourtant très souvent c'est aussi un travail d'équipe; que ce soit dans une institution ou dans un master, nous sommes vite amenés à travailler en groupe. Cette qualité en devient donc essentielle!

Le master FLE de Lyon 2 favorise cette approche pédagogique pour former ses étudiants et futurs professeurs du FLE. Il est donc évident qu'au cours de mes deux années de master j'ai appris à collaborer avec mes collègues de master et de stage pour arriver à une plus grande productivité et créativité. La majeure partie des travaux et productions liés à mon master sont des le résultat de différents esprits joints dans un même objectif de création. 

Avantages et inconvénients

Cette méthode présente, comme toutes les méthodes, des avantages et des inconvénients. Pour moi, l'avantage principal est le "brainstorming", d'une première idée peut découler une seconde, avec le fameux "effet boule de neige", ou bien, elles sont développées dans leur entièreté grâce au recul que les différents membres du groupe peuvent apporter. Le groupe est parfois perçu comme ralentissant le processus de pensée de l'individu; pour moi il s'agit vraiment d'une émulsion intellectuelle

Il est évident que le travail en équipe n'est pas toujours tâche facile. Les premiers obstacles qui peuvent se présenter, et ce peu importe le nombre de participants, sont les divergences d'opinions. Il faut donc apprendre à faire des compromis et à défendre ses opinions. Et souvent il est nécessaire d'avoir désigner ou de voir se dessiner une figure de "chef" pour régler, arbitrer ses différences de points de vue. Une des autres difficultés du travail en groupe peut être créer par le nombre de membres du dit groupe. Plus le nombre d'avis se démultiplie et plus il est difficile de l'accorder pour produire un résultat et le processus de création en est donc rallongé. D'autant que parfois le nombre pousse à subdiviser en différentes équipes et qu'il faut donc coordonner les équipes.

L'un des exemples les plus pertinents de ce master, pour exemplifier ce processus de travail d'équipe, à la fois productif et compliqué, a été la mise en place et la création du site du master FLE de Lyon 2 que nous avons crée en groupe classe, avec deux équipes et même des sous équipes pour un total de dix-huit personnes. Ce travail a été ardu car justement la communication fut difficile. Et mon équipe s'est retrouvée obligée de produire du contenu alors que nous avions essayé au départ de diviser le contenu de l'architecture et le design du site web pour pallier au manque de transferts d'informations. 

Être déléguée

Comme j'ai pu le dire plus haut, le travail d'équipe requiert d'avoir des personnes qui prennent la responsabilité de s'occuper du groupe mais aussi de le représenter. C'est la définition du rôle du délégué. Pour notre master, nous avons "élu" deux délégués. J'ai donc pris ce rôle auprès d'un de mes camarades durant les deux années de notre formation. C'est un rôle très formateur puisqu'il offre à voir et à expérimenter le côté plus administratif, organisationnel de la gestion d'une formation. Cela nous a tous les deux beaucoup plus impliqués dans un rôle similaire à celui de manager d'une équipe. Nous nous sommes partagés la charge de relayer les informations venant des professeurs ou du secrétariat à nos collègues. Nous avons aussi pris soin d'être les portes paroles entre professeurs et élèves lorsque ce fut nécessaire. 

Le travail d'équipe pour les apprenants

 

Le travail en équipe ne se définit pas seulement dans le travail que nous produisons mais aussi dans celui qu'il est possible de donner à des apprenants. Dans ce cadre didactique, l'efficacité et l'intérêt de cette méthode ont été prouvés à de nombreuses reprises. Par le travail en équipe, les apprenants confrontent et vérifient leurs connaissances, leurs acquis mais aussi leurs tentatives entre eux. Cela peut aussi amener à des corrections plus complètes et plus marquantes pour les apprenants puisqu'ils s'autocorrigent ou s'entre-corrigent. 

bottom of page