top of page

S'adapter au public

D'un individu à un autre la manière d'apprendre est différente car chaque apprenant a une culture, une histoire qui le rend unique. Il me paraît donc évident d'énoncer que chaque public a ses problématiques et ses particularités. et qu'il faut donc s'y adapter.

five-ways-online-discussion.jpg

Les enfants et les adolescents

Cette jeune population d'apprenants demandent une attention et un travail tout particulier se rapprochant de celui d'éducateur plus que de seulement professeur de français. 

Il faut être capable de procéder de manière plus lente et répétitive

Il contient un aspect ludique que j'aime explorer au travers de nombreux jeux. Récemment j'utilise des jeux en ligne comme "le pendu" ou skribbl.io pour travailler le vocabulaire à distance. Pour produire de la communication à but réel et concret pour les apprenant, en présentiel, j'aime beaucoup travailler avec de jeux de société comme Time's up ou Code Name qui sont des jeux d'équipes qui requièrent de la communication. Les jeux sont pour moi un des meilleurs moyens de capter l'attention et l'intelligence des apprenants et ce d'ailleurs peu importe leur âge, car passer un bon moment, rire et s'amuser est une des meilleures façons d'apprendre.

Le public universitaire ou adultes

C'est le public sur lequel je me suis le plus formée lors de mes différentes expériences professionnelles en stage. Des apprenants la langue française avec un objectif académique ou professionnel dans un cadre défini d'institution. 

Honnêtement mon projet de vie se situant en Corée du Sud, j'ai une connaissance approfondie de ce public quelque qu'en soit le niveau. 

Puisque je me destine à l'enseignement en Corée et à partir de mes pratiques, j'ai commencé à détecter des particularités chez ce public. Je vous propose d'en découvrir quelques unes avec ce travail fait dans le cadre du cours "Français langue de scolarisation"

student-empowerment.jpg
upe2a.png

Les classes UPE2A

A travers de nombreux cours, j'ai eu l'occasion de comprendre et me préparer à travailler avec le public UPE2A. 

Ce public a une histoire très particulière que je pourrais même décrire comme délicate car les jeunes faisant partis des classes UPE2A ont plusieurs objectifs et le français est un parmi d'autre tout en étant le moyen d'accéder aux autres buts qu'ils se sont fixés. Le métier d'enseignant de FLE prend une toute autre dimension dans ce cadre: l'enseignant joue un rôle social et cela lui demande souvent une distance émotionnelle suffisante, difficile à acquérir comme le montre le documentaire La cour de Babel de Julie Bertuccelli, 2014.

bottom of page