top of page

Préparer le DELF/DALF et autres examens

Préparer les apprenants au Delf et au Dalf

Un des objectifs des apprenants est souvent d'obtenir les diplômes du Delf ou du Dalf et de pouvoir continuer à augmenter leur niveau de langue en suivant ceux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)

Dans le contexte coréen, c'est même très souvent l'objectif principal des apprenants voire un critère pour pouvoir être diplômé lors d'une licence de français. 

La préparation au Delf ou Dalf recquiert une grande connaissance non seulement des critères d'évaluation de chaque examen mais aussi et surtout du CECR. 

En effet les critères d'évaluation affichés sur les examens ne correspondent pas entièrement aux attentes des examinateurs et il faut donc être capable de faire répondre les étudiants à ces dernières. 

Une des missions en préparant au Delf et Dalf, principalement à partir des niveaux B1, est de donner aux apprenants un sens des attentes très franco-françaises de ces examens qui se rapprochent, pour moi, du baccalauréat français avec des compétences de dissertations orales et écrites.

DELF_DALF.png
TCF.png

Evaluer le Delf et le Dalf

Être examinateur du Delf/Dalf est une possibilité à la fin d'un cursus et d'un examen qui donne une habilitation. 

Cette compétence est importante puisqu'elle est souvent une demande des employeurs.

Je souhaite donc pouvoir être examinatrice de Delf et Dalf et d'autres examens dans un futur proche.

Encore une fois l'évaluation de ces examens requiert une compréhension plus large que les seuls critères donnés lors de l'examen ; il ne faut pas oublier aussi que les apprenants sont en face de deux examinateurs et d'une demande très franco-française.

bottom of page