top of page

Créer du lien

Le métier de professeur a cet avantage énorme d'être un travail au contact direct avec d'autres personnes, au contact de ces dernières l'apprentissage est infini et cet effet est dupliqué par le contact avec différentes cultures dans le cadre de l'enseignement de langues étrangères et du FLE.

Avant tout, c'est une profession avec une dimension grandement humaine où des personnes se rencontrent. 

Être avec ses élèves en classe offre de nombreuses opportunités d'échanges d'idées et d'expériences mais ce n'est pas le seul moyen de créer du lien avec ses étudiants.

Je pense que créer du lien est important car selon l'endroit où l'on se trouve dans le monde à enseigner, ce lien peut aussi être un des liens vivants à la langue qu'ont les apprenants. Il est donc essentiel de l'entretenir à travers des activités, des moments en dehors de la salle de classe lorsque c'est possible. 

Finalement c'est un peu suivre l'approche pédagogique actionnelle adaptée à sa propre personne. Ce lien extra classe permet aussi de créer un environnement encore plus propice à l'apprentissage et encourageant pour les apprenants. Cela peut se traduire de plusieurs manières : aller manger ensemble, découvrir un lieu ou faire du tourisme ensemble, aller voir un film dans un espace culturel francophone (comme à l'Institut Français du Cambodge ou l'Alliance Française de Séoul), une expo et beaucoup d'autres possibilités !

Cependant, il faut savoir garder une certaine distance car le rôle de l'enseignant est aussi de noter ses étudiants et de les évaluer: ce travail peut être biaisé par une proximité trop importante.

Pour voir comment j'applique ce principe dans ma vie de prof :

repas avant les vacances.jpg

Repas avec les étudiants de l'UDN (Phnom Penh) avant les vacances

bottom of page