top of page

Enseigner en ligne

La crise pandémique du coronavirus a changé beaucoup de choses notamment dans le monde du FLE. Le numérique, devenu depuis plusieurs années un sujet de recherches, est alors apparu comme une nécessité pour beaucoup d'institutions et de professeurs. 

Ce fut aussi le cas dans le cadre de notre master que ce soit pour suivre nos propres cours ou bien pour effectuer nos stages. La place du "en ligne" est tellement marquée que l'idée de ce portfolio vient de là. 

Donner des cours en ligne

tutoring- online.png

J'ai commencé à donner des cours en ligne d'anglais avant de continuer avec le FLE . L'année dernière lors de mon stage à l'étranger, j'ai commencé à donner des cours en ligne car l'université de Sookmyung avait décidé au vu des recommandations gouvernementales et du nombre de cas du coronavirus en Corée du Sud. 

Grâce à ce stage, j'ai pu faire la découverte exploratoire des éléments propres à l'enseignement en ligne. Il m'a alors fallu découvrir et rechercher le meilleur moyen d'enseigner en ligne avec ma co-stagiaire. Ce stage nous a confronté au choix de cours synchrones ou asynchrones en ligne. Le parti pris de l'université a été de s'organiser autour de cours asynchrones. Nous avons donc appris à créer du contenu vidéo et le contenu qui lui était associé écrit. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup utilisé le contenu interactif en ligne principalement par manque de connaissance. Nous avons cependant pensé que les cours en ligne asynchrones ne répondaient pas assez à la demande coréenne des étudiantes universitaires. Nous avons donc mis en place des ateliers en ligne synchrones avec deux petites groupes d'étudiantes divisés en deux niveaux. 

Différents médiateurs pour donner des cours en ligne que j'utilise:

  • Zoom

  • Microsoft Teams

  • Kakaotalk video

  • Skype

Cet enseignement en ligne a également fait partir de notre apprentissage dans le cadre du master en 2ème année. Le cours "Pratiques pédagogiques en ligne" de M. Guichon nous a offert l'opportunité de travailler par deux (dans mon cas, j'ai travaillé avec Yining Wang) avec trois étudiantes ottawaises. Nous avons pendant un semestre assuré une partie pratique de leur cours avec Mme. Marie-Josée Hamel sur la base de conversations pédagogiques soit des séances où la conversation est au centre de l'interaction avec les apprenants. 

Donner des feedbacks

L'enseignement en ligne demande tout autant qu'en présentiel de donner du feedback aux apprenants et tout comme le cours en lui-même il peut être synchrone, c'est-à-dire durant le cours (ce feedback bien que très utile il est rarement suffisant puisqu'il ne s'ancre pas dans la mémoire de l'apprenant), ou asynchrone par des écrits (c'est la forme que nous avons choisi notamment car nous n'avions pas les moyens de faire autrement) ou d'autres moyens comme des vocaux, des images, etc et donc de les rendre multimodaux.

feedback%20%C3%A9crit_edited.jpg
feedback écrit + vidéo.png
ottawa university.png

Attentions à porter aux  cours en ligne

Un des aspects importants  de l'enseignement en ligne est l'effet de présence. Bien que chaque personne derrière leur écran soit loin les unes des autres, la caméra force l'œil à tout voir et l'enseignant comme l'apprenant sont soumis au regard permanent de l'autre. Cet espace d'enseignement bien particulier pose deux questions: comment créer un lien humain, effet de présence et connivence, avec des personnes cachées dans des machines ? et comment vivre et garder la face vis à vis du regard de l'autre ?

Gérer l'image de soi en tant que professeur a de nombreuses conséquences sur le cours et passe par ce qui est visible dans le champs restreint de la caméra.

Certains gestes sont notables :

  • les gestes polluants (ce sont tous les gestes qui nous paraissent naturels comme passer la main dans les cheveux, ou remonter ses lunettes, mais qui en étant répétés viennent polluer l'image à la caméra et donc entament l'attention de l'apprenant, le distraient ou le perturbent

Voici un exemple de geste polluant que j'ai eu lors d'une des interactions avec les ottawaises. Cet exemple montre à quel point il est utile de prendre le temps de faire un retour sur soi de temps en temps pour maitriser et diminuer les comportements perturbants dans l'œil de la caméra.

  • les mimiques (toutes les mouvements du visage qui servent à exprimer approbation, doute, rire, désapprobation, évaluation, réflexion, la correction, etc. Ces gestes sont très importants face à la caméra car le visage est souvent le seul élément visible du corps de l'apprenant et de l'enseignant. Les mimiques participent beaucoup à l'effet de présence puisqu'elles marquent l'attention portée à l'autre. Je sais par expérience que j'ai tendance à avoir beaucoup de mimiques.

  • les gestes de la main (permettent de donner de la vie au contact à travers l'outil numérique. On peut les utiliser aussi pour expliquer du vocabulaire, des expressions)

Ces gestes peuvent devenir un rituel et créer une connivence également quand cette dernière ne passe plus seulement par la parole et l'échange. La connivence vient aussi de la mise en place de rituels, pour moi souvent de début ou de fin de cours. Elle est très importante car elle permet de travailler dans une bonne atmosphère et donc de rendre l'apprentissage et l'enseignement plus agréable.

bottom of page